Les agents ont été à pied d’œuvre dans la nuit de vendredi à samedi, puis dès 4 heures du matin le samedi, dès 5 heures le dimanche ainsi que toute la journée et la nuit de dimanche à lundi, et dès 6 heures lundi. Ce sont 150 agents qui sont ainsi intervenus durant ces trois jours avec véhicules et pelles et 150 tonnes de sel ont été répandues dans les rues.

J’ai moi-même rencontré trois fois les agents et les cadres, le samedi midi, dimanche soir et lundi midi pour faire le point avec eux. Je pense que nous pouvons remercier et féliciter l’ensemble des services qui ont travaillé avec efficacité.

Sans doute, l’efficacité aurait-elle été plus importante si les riverains et les bailleurs s’étaient également engagés dans ce déneigement. Il s’agit là d’une question de civisme. Les riverains doivent nettoyer devant leurs portes et leurs bateaux pour éviter les glissades, dont ils pourraient être tenus pour responsables. Cependant, tout le monde n’ayant pas le matériel adéquat, j’ai demandé l’achat d’une centaine de pelles afin de les prêter à ceux qui en feront la demande.

Je vais également écrire aux bailleurs sociaux pour les inciter à déneiger les allées, les entrées et sorties de parkings, les escaliers. Très peu l’ont fait, et cela a posé des problèmes aux résidents.

La vigilance reste de mise pour les prochains épisodes neigeux. Les agents du service public sont de nouveau prêts pour toute intervention.