Je disais à l’instant « notre nouvelle piscine », parce qu’il s’agit en fait bien plus d’une nouvelle naissance pour cet équipement, que d’une simple réhabilitation… si tant est qu’une réhabilitation soit simple !

La piscine Allende a été construite en 1973. Elle allait donc fêter ses quarante ans en 2013. Alors, bien sûr, au cours de ces 4 décennies, nous avons entrepris des réfections et des améliorations.

Mais, outre que la piscine avait besoin d’une remise aux normes pour répondre correctement aux exigences d’aujourd’hui, l’importance de cet équipement dans la vie des Fontenaysiens de tous âges, nous a conduits à repenser entièrement sa conception — à la fois pour améliorer les conditions d’accueil et d’utilisation, tout en améliorant les conditions de travail du personnel.

Au passage, d’ailleurs, je voudrais souligner le caractère performant du service public, et sur tous les plans : la qualité de l’élaboration du projet, la capacité d’adaptation face aux problèmes, la rigueur de gestion, et le souci toujours présent de gérer au plus juste les deniers publics.

C’est ainsi qu’après la conception d’un 1er projet que nous avons estimé trop lourd financièrement, un second a été mis sur pied en un temps record, de façon à ce que les différentes étapes nécessaires s’enchaînent sans tarder — la réunion du jury du concours, l’appel d’offres, le permis de construire… et jusqu’à donc la 1ère pierre que nous pouvons poser aujourd’hui.

Ce nouveau projet, tel qu’il est conçu, va nous permettre de répondre à tous nos objectifs à la fois.

Il améliore considérablement la performance sportive de l’équipement, avec la création d’un nouveau bassin de 60 m2, qui comprend une pataugeoire et des jeux aquatiques, et avec l’agrandissement de plus de 125 m2 du bassin d’apprentissage, lequel comprendra un espace ludique. Et puis il est prévu de ménager une salle polyvalente de cours, qui sera consacrée à l’enseignement théorique.

Concernant la mise aux normes, sans vous en livrer les détails techniques, je voudrais juste signaler des améliorations dont les usagers pourront directement ressentir les effets bénéfiques, avec notamment la création d’un accès adapté aux personnes à mobilité réduite, d’un système de prévention des noyades, et de vestiaires adaptés pour le personnel… avec aussi un nouveau système de traitement de l’air, et de traitement de l’eau.

Un autre domaine d’améliorations très importantes porte sur le confort et la qualité d’accueil des usagers. En plus donc de la création d’un 3ème bassin, s’ajoutera désormais une dimension ludique. J’ai déjà parlé des jeux aquatiques de la pataugeoire, mais il est également prévu tout un espace de 600 m2 consacré au bien-être et à la remise en forme, avec un solarium de 400 m2, deux saunas, un hammam, une salle de fitness. Et il y aura également une cafétéria d’environ 200 m2.

Il faut d’ailleurs ajouter que les nouveaux aménagements de nature technique vont améliorer, eux aussi, le confort des usagers, du point de vue du niveau sonore, de la chaleur, des odeurs, de la qualité de l’eau, de l’hygiène et de la sécurité, avec également des vestiaires et des douches refaits à neuf.

Les personnels ne seront pas en reste. Ils auront un bureau à leur disposition, un espace de repos, un autre pour la formation et une surface de 100 m2 pour le rangement du matériel.

Évidemment, il y aurait encore bien des choses à dire, parce qu’il s’agit d’un projet très complet, très fourni, et en plus visuellement très beau. C’est le Cabinet d’architectes ARCOS qu’il faut féliciter. Ils ont fait un travail vraiment magnifique.

D’autant que… et je voulais attirer votre attention là-dessus… non seulement leur projet est beau et fonctionnel, mais par surcroît, il va nous permettre de réaliser des économies substantielles d’énergie et de consommation d’eau, tout en permettant de dégager deux semaines supplémentaires par an au profit des usagers.

Pour ce qui est des scolaires, nous serons en mesure d’accueillir 4 classes primaire de plus et, pour les secondaires, d’accroître le nombre des créneaux disponibles en matinée entre 8 et 9h.

Au total, alors que jusqu’à présent la fréquentation de la piscine était de 90 000 usagers, nous pensons pouvoir désormais accroître le nombre d’entrées de 30%.

C’est dire que tout le monde sera largement bénéficiaire de la nouvelle piscine, aussi bien les sportifs et leurs clubs, que les enfants, les jeunes, et l’ensemble des familles fontenaysiennes.

Et c’est dire aussi que l’investissement financier… certes important puisqu’il approche des 11 M d’euros… est de ces investissements qu’on dit « productifs » puisque, en plus des économies de fonctionnement qu’il représente, génère une pleine rentabilité sociale au profit de l’intérêt général.

Pour finir, je ne veux pas manquer de souligner la participation financière de la Région, à hauteur de 1 600 000€, et du CNDS, pour 800 000€.

Voilà ce que je tenais à vous dire ce matin. Et maintenant, avec Gilles Saint-Gal, Conseiller Général et Conseiller Municipal délégué aux sports et aux APS, et avec Ali Saoudi, Conseiller Municipal délégué au sport et enfance, nous vous donnons rendez-vous à l’automne 2014, pour la réouverture de notre piscine renaissante, et nous vous souhaitons d’y passer à l’avenir de très belles heures de votre vie. Merci de votre attention.