En effet, depuis de nombreuses années, les effectifs des classes de 2nde ne dépassaient pas 32 élèves. Pour ma part, je considère que cela reste très élevé mais les enseignants y voyaient des conditions d’accueil acceptables.

Certes, ce lycée n’est pas classé ZEP. Cependant sa situation reste particulière au regard du public accueilli. Par exemple, une partie de ces élèves proviennent du collège Jean Macé qui lui est classé ZEP ! L’équipe pédagogique y mène une politique ambitieuse d’accès à la 2nde général et technologique. Ainsi, le flux vers la 2nde GT a augmenté cette année de 20% , mais cela reste un public fragile qui mérite une attention particulière.

Les deux autres collèges de notre commune sont très mixtes. Le collège Joliot Curie, à cheval sur le Grand Ensemble de Fontenay et le « Fontenay traditionnel », accueille et oriente donc vers le lycée Pablo Picasso, des jeunes issus de quartiers prioritaires au titre de la « Politique de la ville ». D’ailleurs, je me permets de souligner, qu’à travers son CUCS, notre collectivité est très engagée dans le partenariat avec l’Etat notamment sur le terrain scolaire avec un PRE particulièrement ambitieux.